Dans cette série d’articles, nous répondons à quelques-unes des questions que nous recevons de nos lecteurs. Aujourd’hui, trouve-t-on du relief sur d’autres planètes ? Y-a-t-il d’autres montagnes dans l’espace ?
Les montagnes ne sont pas une exclusivité réservée à la planète Terre. Et oui, on trouve des montagnes dans l’espace ! Dans le système solaire, plusieurs planètes abritent des sommets bien plus imposants que les montagnes terrestres. Sur Mars, le Mont Olympe mesure presque 22 kilomètres de sa base à son sommet. C’est un gigantesque volcan dont l’éruption aurait duré 2 milliards d’années. Ses dimensions n’ont rien de comparable à son lointain cousin, le Mont Olympe terrestre n’atteint même pas les 3.000 mètres de haut.
On trouve également des sommets très élevés sur Io, un des satellites de Jupiter tout comme sur Obéron, un satellite d’Uranus. Notre propre satellite, la lune, est loin d’être plate. On y trouve plusieurs montagnes créées par des impacts d’objets célestes comme des météorites. Ne cherchez pas, le point culminant de la lune est situé sur sa face caché ! Il s’élève à presque 11.000 mètres du sol lunaire .
Illustration – montagnes dans l’espace © DR