Le tournage d’Everest devrait commencer dans quelques mois, Ewan McGregor y jouera le rôle de George Mallory. Cet explorateur et alpiniste britannique à tout jamais associé à la plus haute montagne du monde.
Retour dans les années 1920, à cette époque les Britanniques s’intéressent vivement à l’ascension de l’Everest. Le plus haut sommet de la planète fascine et le gravir devient une obsession pour de nombreux alpinistes. Les dirigeants de plusieurs pays poussent également leurs troupes pour que leur drapeau flotte un jour sur ce point culminant mythique.
Ewan McGregor en George Mallory dans Everest
C’est le réalisateur Doug Liman qui devrait être derrière la caméra. Sur le devant de la scène, Ewan McGregor devrait jouer le rôle de George Mallory. Ce film sera une adaptation du roman de Jeffrey Archer, Paths of Glory, qui raconte l’histoire de Mallory, cet aventurier britannique, un temps considéré comme le premier homme à avoir gravi l’Everest. Faute de preuve suffisante, Mallory n’est jamais revenu de sa dernière tentative d’ascension, tout semble porter à croire que personne n’était parvenu au sommet à cette époque. La première ascension de l’Everest n’a réellement eu lieu que trois décennies plus tard.
Everest, le film… encore ?
Le film devrait s’intituler Everest. Et la co-productrice, Jennifer Klein, ne manque pas d’enthousiasme : « Montrer l’Everest à l’écran est plus pertinent que jamais. En cette période d’incertitude, une histoire de vraie détermination, de passion et de positivité peut nous aider à nous rappeler ce que nous pouvons surmonter » (lien en anglais). Le tournage devrait débuter début 2022 au Royaume-Uni puis se poursuivre en Italie.
Un autre film, également intitulé Everest, est sorti en 2015. Réalisé par Baltasar Kormakur, il racontait la tragédie des expéditions commerciales de 1996. L’histoire de ces deux films est donc très éloignée, mais le titre est bien semblable. Le tournage avait également eu lieu au Royaume-Uni et en Italie. Mais plusieurs scènes avaient été tournées au Népal.
Illustration © HanWay Productions