C’est le nouvel an au Népal ! L’année 2078 débute !
Une bonne partie des népalais utilisent le calendrier historique du sous-continent indien. Calendrier officiel au Népal, il est utilisé en parallèle du calendrier grégorien. L’histoire raconte que ce calendrier, créé au Rajasthan, fut utilisé pendant des siècles jusqu’à ce que la dynastie au pouvoir au Népal juge indigne de son pays d’utiliser un calendrier venu d’une autre contrée. C’est ainsi qu’un début du XIXème siècle, un autre calendrier apparut dans le pays. Le Bikram Sambat est redevenu le calendrier officiel du Népal en 1958 seulement. Le nouvel an est appelé Chaitra Navaratri. Il a lieu au printemps, vers mi-avril, en fonction de la lune. Cette année, ce nouvel an tombe le 14 avril 2021 ! Et c’est le début de l’année 2078 !
Lire aussi : Calendriers himalayens, quand 2018 se transforme en 2145 ! | Tibet, Népal, Bhoutan, on fête Noël en Himalaya ? | Octobre, le principal festival de l’année au Népal
D’autres calendriers utilisés au Népal…
Certaines ethnies des montagnes népalaises utilisent le calendrier tibétain. Dans ce référentiel-là, on est déjà à l’année 2148 ! Au cœur de la vallée de Katmandou, les membres de la caste Newar utilisent un dernier système. Dans leur calendrier, c’est seulement l’année 1141 !
Illustration – Image du Népal © DR