A l’occasion de l’année du Japon en Isère, le musée de l’Ancien Evêché organise une exposition exceptionnelle. Du 8 décembre 2018 au 31 mars 2019, c’est donc à Grenoble que sont exposées plusieurs estampes. Œuvres de deux des plus grands maitres des 18ème et 19ème siècle en la matière : Hokusai et Hiroshige. Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère explique qu’au-travers de cette exposition, on comprend que « la montagne d’ici et d’ailleurs n’est pas seulement pente ou éminence, mais aussi une présence intime, quotidienne, une culture et un patrimoine par tous partagés ». La montagne est très présente dans les nombreux paysages peints par ces grands maîtres nippons.
L’estampe japonaise inspira de nombreux artistes européens, comme Monet, Degas ou Renoir…
Le musée, qui fêtait en 2018 ses 20 ans d’existence, présente ainsi près de 130 planches issues de plusieurs collections. La plupart dans un état de très bonne conservation.
Pendant les vacances de Noël et d’hiver, des ateliers pour les enfants et pour les plus grands sont organisés dans le musée. Il s’agira d’initiation à la calligraphie japonaise ou de réalisation d’estampes colorées. La visite de l’exposition est gratuite.
Illustration Affiche Expo © Musée du Grand Evêché