Chaque année, Sony fait le tri parmi des centaines de milliers de photos pour en sélectionner les « meilleures ». Les photographes se voient alors primés par les Sony World Photography Award. Des photographes issus de 63 pays différents ont tenté leur chance. Parmi les nombreux clichés primés, en voici une sélection « montagne » !
Alpes Juliennes
Le Slovène Ales Krivec a immortalisé ses propres montagnes, depuis l’Ajdna, à quelques 1.000 mètres d’altitude. Une trouée dans les nuages lui a permis de réussir un tel cliché.
Pink Cervin
La slovaque Erika Valkovicova s’est intéressée aux sommets suisses, et notamment l’un des plus majestueux : le Cervin. Elle a pris ce cliché au printemps 2017, depuis la plateforme d’observation située sur les hauteurs du Gornergrat, à plus de 3.000 mètres d’altitude. « J’ai marché dans le noir jusqu’à mon point d’observation, dans la neige fraîche. Et j’ai passé deux heurs à attendre dans le froid avant que le soleil vienne embrasser le sommet du Cervin, et que le ciel devienne rose ! »
Lake Minnewanka
Wee Beng Lim, de Singapour, a pris ce cliché en décembre 2017, dans la région de Banff (Canada). Après une longue nuit de tempête de neige. « La lumière est passée à travers les nuages et m’a permis de capturer la tranquillité du moment ».
Iles Lofoten
Le Danois Mikkel Beiter est allé photographier les Iles Lofoten où les montagnes plongent dans la mer. C’était au printemps 2017. « Cet angle est très spécial car il permet au petit chalet de suivre la forme de la montagne ». Cette montagne, c’est le Mont Ostlind, bien connu des norvégiens.
Mont Bromo
Le Birman Kyaw Win Hlaing a capturé des images du Mont Bromo, un volcan actif du Massif de Tegger à l’Est de Java (Indonésie).
L’illustration principale est de Tien Sang Kok, Malaysie, Malaysia National Award, 2018 Sony World Photography Awards. Voir les autres gagnants.