En ce 25 décembre, quelques Brèves de Noël !
La montagne du Père Noël, au Kirghizstan
Si le Père Noël est réputé habiter quelque part entre le Pôle Nord et la Laponie, il y a un autre endroit dans le monde où il a ses habitudes. En Asie centrale, au cœur du Kirghizstan, près de la frontière chinoise. D’après les calculs d’une entreprise suédoise, ce serait l’endroit le plus pratique pour que le Père Noël démarre sa tournée mondiale de distribution de cadeaux. En partant de là, il est supposé éviter de nombreux détour et pas mal de perte de temps. Ce n’est pas neutre quand on a temps de cadeaux à distribuer. A cet endroit s’élève une montagne qui a depuis été rebaptisée « montagne du Père Noël ».
Le hameau du Père Noël en Haute-Savoie
Situé à mi-chemin entre Genève et Annecy, le Hameau du Père Noël se visite. Il paraît qu’il a ses habitudes dans le coin. Vous (et vos enfants) pourront visiter la maison de Père Noël et des lutins. Ou encore la demeure du Père Fouettard. Pendant les fêtes, la Mère Noël raconte des histoires de Noël tous les jours. Et parfois, il est possible de venir prendre le petit déjeuner avec le Père Noël, rien que çà. Si vous avez un budget plus conséquent, vous pouvez également vous rendre à Rovaniemi, LA ville du Père Noël, en Finlande.
Korvatunturi, la montagne de l’oreille
D’après des sources très bien informées, c’est depuis cette montagne située à la frontière entre Finlande et Russie que le Père Noël se serait installé. Grace à cette oreille géante, il peut entendre ce qu’il se passe aux 4 coins du monde, et ainsi savoir qui a été (ou n’a pas été) sage. A l’heure des satellites et des iPhones, cette histoire datant du milieu du XXème siècle semble un peu dépassée !
Quoiqu’il en soit, Joyeux Noël à tous les lecteurs d’Altitude.
Illustrations : © The Compete Pilgrim / Le Petit Pays / FCW1918