Le Festival du livre et du film de montagne de Banff s’est terminé ce week-end. Il se tenait (comme son nom l’indique) à Banff, dans l’Ouest Canadien. Voici les principaux films primés et leurs bandes-annonces !
Grand Prix
Becoming who I was, Corée, de Moon Chang-yong et Jin Jeon
Padma Angdu a 10 ans, il est une réincarnation d’un lama tibétain. Sauf que son ancien monastère au Tibet n’en a cure. Découvrez cet « incroyable sens de l’humanité, l’innocence de l’enfance et le lien extraordinaire entre deux personnes que l’amour et un soutien mutuels vont aider à affronter toutes les difficultés » conclut un membre du jury.
EN VOIR PLUS > La bande annonce
Meilleur film catégorie Culture Montagne
Le dernier chasseur de miel, USA, de Ben Knight
Découvrez Maule Dhan Rai, dans le village népalais de Saadi. Il est le dernier à risquer sa vie pour quelques litres de miel qu’il récupère dans les endroit les plus escarpés de la montagne.
EN VOIR PLUS > La bande annonce
Meilleur film catégorie Escalade
Psycho Vertical, UK, de Jen Randall
Andy Kirkpatrick, le grimpeur anglais, vous entraîne avec lui dans un Solo de 18 jours à El Capitan, Yosemite. Basé sur son autobiographie éponyme, ce film se dégage du lot par « l’honnêteté du personnage et la fraîcheur du style cinématographique ».
EN VOIR PLUS > La bande annonce
Le choix du public
Dirtbag : the legend of Fred Beckey, USA, de Dave O’Leske
Portrait de Fred Beckey. Dans les années 50-60, il laissa derrière lui son confort et les normes de la société pour une vie de grimpeur nomade. Beckey devint alors un des grimpeurs les plus fameux de son époque réalisant de nombreuses premières sur des sommets d’Alaska ou du Canada. Il est décédé le 30 octobre dernier.
EN VOIR PLUS > La bande annonce
Retrouvez l’ensemble du palmarès sur le site officiel du Festival !