Du 6 au 10 décembre prochain, le Festival International du Film de Montagne se tiendra à Autrans, en Isère. La sélection vient d’être annoncée. L’occasion pour Altitude.News de vous faire découvrir certains films. Pour cette 34ème édition, 9 films d’animation, 7 courts métrages de fiction, 6 documentaires dans la catégorie « premières réalisations » et 31 documentaires seront en compétition !
Films documentaires
Parmi les 31 documentaires, on note notamment cette chronique de la vie des gardiens de refuge dans le massif de la Meije : Les Enfants de la Meije de Marc De Langenhagen. Ou encore cette idée originale : tendre un câble entre deux montagnes pour mieux y rider avec… un surf ! C’est dans Surfing The Line de Jérémy Frey. Peut-on grimper le Grand Capucin quand on est paralysée comme Vanessa François ? Réponse dans Une Vie à apprendre d’Eloïse Barbieri. Mais on compte bien suivre aussi une expédition au Dhaulagiri avec Dario, l’alpiniste qui ne reviendra pas, dans Dhaulagiri : Ascenso a la montana blanca de Guillermo Glass et Cristian Harbaruk. Peut-être qu’on aura aussi envie de quitter notre vie actuelle pour aller s’installer au fin fond des montagnes de Santaolla (Espagne) comme ce couple de hollandais dans ce film de Daniel Mehrer.
Quelques teasers… Les Enfants de la Meije ! Surfing The Line Une Vie à Apprendre Dhaulagiri, l’ascension de la montagne blanche Santaolla
Films d’animation
Dans cette catégorie, on aura envie de découvrir une difficile ascension dans Uruca II de Erick Grigorovki ou une étrange histoire de lapin dans Jsme přece lidi de Jan Mika. Enfin, on pourrait construire un feu avec Fx Goby pour cette adaptation de la célèbre nouvelle de Jack London !
Quelques Teasers Uruca II Jsme přece lidi (nous sommes humains après tout) Construire un feu :
EN SAVOIR PLUS > Le Palmarès 2017 !
Illustrations : affiche du Festival (c) Festival International du Film d’Autrans