Les polars ont souvent pour cadre des villes sombres et dangereuses. Ici, l’histoire se passe entre Népal et Tibet, sur les pentes de l’Everest. Matt Dickinson nous raconte l’histoire de Ryan Hurt, jeune humanitaire embarqué malgré lui dans une enquête au cœur de paysages époustouflants. Enquête sur le toit du monde et Traque au Tibet sont deux ouvrages très sympas pour faire découvrir aux plus jeunes l’univers fascinant de la haute altitude. Ils mêlent habilement aventure, suspens et haute montagne !
Tome 1 – Enquête sur le toit du monde
C’est au Népal que débute cette histoire. Une jeune villageoise pousse Ryan à l’aider à retrouver un de ses amis, Kami, disparu à l’Everest. Il va se lancer dans cette quête de vérité dans le dur monde de la haute montagne. L’auteur est un grand connaisseur de cet univers. Il ne fait pas qu’écrire des bouquins pour ados, il réalise également des documentaires pour le National Geographic, ou encore pour la BBC. Tous ses films (ou presque) se passent en haute montagne !
Tome 2 – Traque au Tibet
Au Tibet, Ryan arrive à peine qu’un terrible tremblement de terre ravage l’itinéraire d’ascension. Tashi, une jeune conductrice de yaks lui parle de son frère, 15 ans, bloqué plus haut dans la montagne. Alors que les autorités tibétaines affirment que personne n’a pu survivre en altitude, Ryan va tenter de prouver le contraire. Poursuivi par un officier chinois, parviendra-t-il à retrouver le jeune frère de Tashi ? Dans ce second tome, l’auteur nous donne un aperçu des conditions de vie des tibétains et de leurs relations avec les autorités chinoises. Entre disparition des traditions tibétaines et soumission au pouvoir de Pékin.
Ces deux ouvrages plutôt destinés à un jeune public (ados) sont parus aux Editions du Mont-Blanc, la maison d’éditions de Catherine Destivelle. 14€ pour le tome 1 et 14,95€ le second !
EN SAVOIR PLUS > Site des Editions du Mont-Blanc
COMMANDEZ CES TITRES : Enquête sur le toit du monde | Traque au Tibet
Illustrations : couvertures Editions du Mont Blanc.