Une station de ski suédoise va tester une nouvelle forme de revêtement pour du ski sans neige, à base de sucre de canne. Une première mondiale pour cet été 2023. Explications.
L’été dernier, une station des Alpes du Sud défrayait la chronique pour avoir installé une piste de ski en plastique vert fluo. Une activité ludique pour permettre la pratique du ski sans neige. Mais vite décriée par certains notamment pour la grande quantité de plastique utilisée. En Suède, la station de Sälen va plus loin. Elle devrait inaugurer une piste spécialement conçue à partir de sucre de canne. Il ne s’agit pas de skier sur du sucre mais bien sur un « bioplastique » fabriqué à partir de la fameuse plante sucrière.
Piste de ski en sucre de canne !
Le résultat est un revêtement biodégradable et compostable qui pourra être utilisé comme son homologue en plastique (et comme la neige) : directement avec des skis classiques. Quelque 7.000 mètres carrés de glisse desservis par un téléski. Avec notamment un Rail Park dessiné par l’ambassadeur de la station Jesper Tjäder. Pour la première fois, l’école de ski ouvrira donc en été, afin d’accompagner les débutants.
Cette nouvelle surface sera testée pour la première fois cet été à Sälen. La station se situe à 5 heures de route au nord-ouest de Stockholm.
Illustration (c) Pixabay