Une start-up alpine veut utiliser les remontées mécaniques pour produire de l’électricité à l’aide d’éoliennes modulaires.
C’est une idée venue d’Autriche. Une start-up met au point des éoliennes qui pourraient se fixer sur des câbles de remontées mécaniques. Le principe est simple : quand la remontée n’est pas utilisée – la nuit par exemple – les sièges ou cabines sont garées et remplacées par des mini-éoliennes qui se répartissent sur toute la ligne. Il ne faut que quelques minutes pour transformer la remontée arrêtée en une centrale de production d’électricité. Cette énergie peut être utilisée ailleurs sur le domaine skiable, par exemple par les équipements de neige de culture, ou être injectée dans le réseau électrique. Ces éoliennes modulaires pourraient ainsi permettre aux stations de produire de l’énergie verte à l’heure où l’opinion publique questionne l’empreinte carbone du tourisme de montagne.
Lire aussi : des éoliennes parmi les actions de Serre Chevalier
Eoliennes sur remontées mécaniques : des prototypes à venir
L’autre avantage mis en avant par la société BergWind, c’est l’impact environnemental de la mise en place. Pas besoin de bétonner de nouvelles surfaces ni de défigurer des paysages, les modules s’intègrent dans une installation déjà construite. Pas de chantier supplémentaire et l’impact visuel n’est pas plus important que celui de la remontée mécanique préexistante. Reste que le projet est à un stade assez peu avancé. La start-up recherche des opérateurs de remontées mécaniques souhaitant mener une expérimentation grandeur nature.
Illustration © Ibrahim Sagerer-Forić / BergWind