La championne de wingsuit Géraldine Fasnacht a sauté ce week-end depuis un drôle d’avion. L’appareil, propulsé par l’énergie solaire, survolait la station de Verbier. Ce saut depuis un avion solaire est une première historique.
Ce week-end, une première mondiale a eu lieu dans le ciel de Verbier, célèbre station de montagne suisse. En ce 18 juin 2022, un avion électrique et solaire a survolé les montagnes du Valais. A son bord, Géraldine Fasnacht, sportive de l’extrême basée dans la région. Elle a réalisé le premier saut en wingsuit depuis un avion solaire. Après un court vol atteignant les 180km/h, elle s’est posée dans le centre de la station.
L’avion avait décollé de l’aéroport de Sion et avait donc volé quelques 55 minutes avant de survoler le lieu du saut. « Pouvoir survoler mon terrain de jeu favori à la force électrique fût un moment magique » s’est empressé de commenter Géraldine Fasnacht. « Réaliser ce vol solaire au-dessus des Alpes et ces premières mondiales avec Géraldine est incroyable. » a ajouté Raphaël Domjan. Ce pilote est le fondateur de SolarStratos, la société suisse qui a développé cet aéronef solaire. Objectif de cette opération de communication spectaculaire : démontrer le potentiel de l’énergie solaire.
Illustrations © Fred Merz, Niels Ackermann / Lundi 13 / SolarStratos