Comment allier la liberté du hors-piste avec la facilité de se laisser porter par des remontées mécaniques ? Une société canadienne a mis au point un téléski portatif que l’on peut installer presque n’importe où et qui tient dans le sac à dos.
Le principe est simple, le skieur grimpe la pente qu’il souhaite équiper. En ski de randonnées, raquettes, à pied, peu importe. Une fois au sommet, il installe la ligne. Le câble peut être sécurisé sur un ancrage quelconque, un tronc d’arbre étant un bon exemple. Il ne reste plus qu’à dérouler la ligne. Une fois de retour au pied de la pente, il suffit d’installer un petit appareil sur la corde. Ce petit système motorisé va avancer le long du câble et tirer le skieur. Arrivé au sommet, il n’a plus qu’à remettre l’appareil dans son sac pour la montée suivante. Il pèse moins de 5 kg et permet de contrôler sa vitesse.
Lire aussi : une balise de 88 grammes pour se tirer d’affaire en montagne
Téléski portatif : un carnet de précommandes bien rempli
Deux frères, Robbie et Eric Button, sont à l’origine de cette innovation. Deux skieurs qui ont écumé les pentes de Colombie Britannique. Après plusieurs années de mise au point, ils ont lancé une campagne de financement participatif en janvier dernier. En quelques heures, elle leur a permis d’amasser près de 100.000 Euros de précommandes. L’appareil n’est pas encore disponible dans le commerce mais regardez à quoi il ressemble sur la vidéo ci-dessous.
Illustrations © Pixabay