Brides-les-Bains inaugure cet été sa flotte de vélos à hydrogène. Une innovation encore très confidentielle à l’échelle nationale et plus encore en montagne.
La station thermale savoyarde située aux portes des 3 Vallées inaugure sa station de vélo à hydrogène. Plus précisément de Vélos à Assistance Electrique, équipés de piles à hydrogène. A deux pas de la mairie de Brides-les-Bains, une station de production d’hydrogène permet de « recharger » les vélos en 2 minutes montre en main. La recharge permet ensuite aux vélos de repartir pour une autonomie de près de 120-150 km. Si les bicyclettes sont fabriquées par une société basée à Biarritz (Pragma Mobility), la station à hydrogène est conçue par une entreprise savoyarde (Atawey). Cette dernière produit donc le précieux carburant sur place, à base d’eau et d’électricité.
Lire aussi : Après les trottoirs de Paris, les trottinettes électriques arrivent en montagne
Quand mobilité douce rime avec performance ?
En montagne, l’autonomie peut se réduire mais quoiqu’il arrive, ce moyen de transport n’émet ni CO2 ni particules. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est à la manœuvre s’agissant du financement de cette initiative. A Brides-les-Bains, on explique que ces vélos sont notamment destinés à la clientèle de curistes soucieux de reprendre une activité sportive en douceur. Pour l’instant, c’est une flotte de dix vélos qui est à la disposition des visiteurs et des habitants de Brides-les-Bains. Les vélos sont en location à la demi-journée ou à la journée. Comptez 20 Euros la demi-journée, un peu moins si vous êtes résidents de la commune.
Les vélos à hydrogène, une flotte encore réduite mais en croissance
Les vélos à hydrogène ont fait leur apparition il y a quelques années et ont gagné en performance en très peu de temps. Le premier prototype du vélo aujourd’hui utilisé à Brides-les-Bains date de 2015. Sa version actuelle a une autonomie décuplée et se recharge plus facilement. Bon point pour l’utilisation en montagne, ce système à hydrogène est peu sensible aux conditions climatiques. En clair, contrairement aux batteries au Lithium, le froid ne fait pas décroitre les performances.
Illustration © Mairie Brides les Bains