Cet hiver à Samoëns, une télécabine ultra-rapide est mise en service. La station du Grand Massif bénéficie d’une dérogation à la législation en vigueur et peut exploitée sa remontée à plus grande vitesse.
7 mètres par seconde, ou 25 km/h. Si cette vitesse vous semble dérisoire, sachez qu’elle est exceptionnellement rapide pour une télécabine. Pour des raisons de sécurité, la règlementation française limite la vitesse d’exploitation d’une telle machine à 6 mètres par seconde. Les anciennes générations de télécabines vont même parfois plus doucement. Mais pour la nouvelle télécabine de Samoëns (Haute-Savoie), le constructeur a obtenu une dérogation.
En savoir plus : En France, certains téléphériques peuvent atteindre les 12.5 mètres par seconde. Mais les télécabines sont normalement limitées à 6 m/s. Tout comme les télésièges.
Télécabine rapide mais sans skieur !
Cette remontée mécanique dernier cri (Modèle D-Line) n’a pourtant pas eu l’occasion de transporter grand monde depuis la fin des travaux. Le domaine skiable de Samoëns n’ayant pas pu ouvrir depuis le début de la saison. Pour satisfaire son débit de 2000 personnes par heure, cette télécabine compte quelques 45 cabines de 10 places assises
Lire aussi : Les anciennes cabines de Samoëns ont été vendues aux enchères !
Illustrations © FB Samoens