1,5 milliard d’euros, c’est le coût estimé de construction de cet immense data-center et de son raccordement aux réseaux. Il est situé non loin de Lhassa, dans la province du Tibet, en Chine. A plus de 3.000 mètres d’altitude. La construction a débuté en 2017 et devrait se terminer en 2025. Un investissement colossal mais qui pourrait rapporter gros. Les services de « cloud » hébergés par ce centre pourraient générer 1,2 milliard d’Euro par an !
Des besoins en climatisation plus raisonnables
La société derrière ce projet est Ningsuan, fondée en 2014. Hu Xiao, son patron, expliquait il y a quelques mois les avantages d’une installation au Tibet : « Les basses températures moyennes du Tibet, l’air pur et les énergies renouvelables abondantes pour la production d’électricité sont parfaits pour faire fonctionner un grand data-center » (en anglais). Il explique qu’en Asie du Sud-Est, les températures sont beaucoup plus élevées et les besoins en climatisation sans commune mesure. Il détaille aussi l’instabilité des réseaux d’électricité qui génèrent une dépendance forte à des générateurs à essence pour prendre le relais. Au Tibet, rien de tout çà. Hu évoque un coût d’exploitation 40% plus bas que ce qui se fait en Asie du Sud-Est.
Au mois de juin, la température moyenne à Lhassa dépasse péniblement les 16°C et c’est le mois le plus chaud de l’année. A Pékin, elle dépasse largement les 25°C pendant l’été avec des maximales au-delà de 30°C.
645.000 mètres carrés de data-center dans les montagnes
Le data-center doit couvrir quelques 645.000 mètres carrés et la première phase de la construction est à présent terminée. Sa position stratégique lui permet de servir des clients en Chine mais surtout en Inde, au Bangladesh ou encore au Népal. Le géant du e-commerce Alibaba a notamment participé au financement du projet.
Lire aussi : La compagnie Tibet Airlines au secours du tourisme tibétain cet été !
Illustration Data-Center © DR
Un CENTRE DE DONNÉES géant rafraîchit ses serveurs à l’air frais des montagnes !