Le Cluster Montagne lance la 6e édition de son appel à projets « Montagne Innovante et Internationale ». Ce concours a pour objectif d’accélérer et d’accompagner des projets d’innovation qui apportent des solutions aux besoins spécifiques des territoires de montagne (stations, domaines skiables, collectivités, parcs…). Les candidats disposent encore de quelques semaines pour remplir leur dossier : clôture des inscriptions le 3 octobre 2018. Les porteurs de projets sélectionnés participeront ensuite à une journée de labellisation, rythmée par une séance de pitchs puis des ateliers experts pour défendre leurs innovations.
À la clé pour les gagnants : un an d’accompagnement et un terrain d’expérimentation. Puisque cette année quatre stations vont s’impliquer dans la démarche : Combloux (Haute-Savoie), Valloire (Savoie), Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) et Les Houches (Haute-Savoie).
Des Solutions pour les territoires de montagne
Les territoires de montagne font face à de nombreux défis, qu’ils soient sécuritaires (protection des personnes, risque naturels…), liés à la performance des équipements ou des infrastructures (durée de vie, nouveaux usages…), à l’attractivité (tourisme expérientiel…), à l’accessibilité (accès, déplacements…), à la concertation (diversification des activités…), ou encore à l’interactivité, sans oublier la durabilité.
Les solutions proposées dans le cadre de l’appel à projets MII doivent ainsi présenter un caractère innovant (nouveauté, amélioration technique, d’usage…) et répondre au moins à l’un de ces sept défis des territoires de montagne. Ouvert à tous, adhérents ou non au Cluster Montagne, le concours s’adresse aux porteurs de projets, associations, entreprises et startups françaises ayant un projet d’innovation individuel ou collaboratif :
– en phase de faisabilité, de développement ou de test ;
– au potentiel de développement commercial en France et à l’international ;
– en mesure de s’inscrire dans une démarche de développement durable ;
– à réaliser sur une période maximale de 3 ans à compter du dépôt de dossier.
Cahier des charges et dossier de candidature à télécharger
Inscription jusqu’au 3 octobre 2018.
Illustration : (c) Cluster Montagne. Cet article est un communiqué de presse du Cluster Montagne.