Pendant votre saison de ski, vous avez peut-être utilisé l’application mobile de votre station. Derrière ces outils devenu indispensables à tout skieur 2.0, quelques entreprises se partagent le marché. L’un des leaders est français, le géant Lumiplan, déjà bien implanté dans les stations de ski avec ses panneaux lumineux et autres plans des pistes interactifs. Challenger ce mastodonte ne fait pas peur à une société espagnole qui grandit à vue d’œil.
Très implantée dans les Pyrénées et en Amérique du Sud, la société Skitude se lance désormais à la conquête des Alpes, des Etats-Unis, de la Scandinavie ou encore du Canada. Une levée de fonds de 800.000 € en mars 2017 a permis d’amorcer cette nouvelle phase de développement international.
Des applications orientées « gamification »
Ses applications, vendues aux stations intéressées, permettent de regrouper des services assez classiques (informations sur les pistes, webcams, prévisions météo voire recharge de forfaits…). Mais également d’enregistrer ses performances et de les comparer à d’autres utilisateurs, le tout dans une cartographie 3D spécialement conçue par cette start-up ibérique ! Et si une station n’a pas d’application, ça ne vous empêche pas d’utiliser l’outil générique Skitude pour enregistrer vos performances malgré tout ; il fonctionne dans près de 2.500 stations dans le monde. Une véritable communauté de skieurs 2.0 s’est ainsi créée : idéal pour se mesurer à d’autres et partager ses descentes à l’infini.
L’application permet également de mesurer ses performances en trail, en vélo… le tout permettant de remporter des cadeaux. Cet hiver, ce sont près de 15.000 euros de prix qui ont ainsi été distribués. Pendant une saison de tous les records : plus de 2.750.000 kilomètres ont été parcourus par les utilisateurs des différentes applis. L’un d’eux a même couvert 7.600 kilomètres à lui seul.
A lire également : Mhikes, le guidage mobile pour vos activités outdoor
Illustration © Skitude