télésiège astun

Télésiège qui s’effondre dans les Pyrénées : que s’est-il passé ?

Ce week-end, plusieurs dizaines de skieurs ont été blessés dans une station de ski des Pyrénées, un accident de télésiège peu fréquent s’est produit à Astún.

Ce samedi 18 janvier, un accident rare s’est produit sur un télésiège 4 places de la station espagnole d’Astún. Quarante skieurs se trouvaient sur les sièges au moment où une partie de la machine s’est effondrée. Vingt personnes ont reçu des soins médicaux dans l’hôpital de campagne déployé sur le parking de la station. Près d’une dizaine ont été évacués vers des hôpitaux pour des blessures plus graves. Plusieurs blessés sont encore en soins intensifs à l’hôpital de Saragosse.

Lire aussi : Procès à 3.6 millions de dollars pour un accident de télésiège

Premiers éléments connus

Vers 11h30, une pièce se serait cassée sur la gare d’arrivée du télésiège. Cette pièce maintenait la roue autour de laquelle passe le câble en fin de parcours. La roue a chuté, provoquant une rupture de tension du câble et secouant violemment les sièges sur la ligne. Certains se sont retournés. Le télésiège, de marque suédoise, avait passé son inspection annuelle sans encombre. Il avait fait l’objet d’une révision plus conséquente en 2021, la suivante devait attendre 2026. La police judiciaire espagnole est en charge de l’enquête.

La station d’Astún se situe dans les Pyrénées espagnoles, province d’Aragon. Son domaine skiable compte une douzaine de remontées mécaniques qui amènent les skieurs jusqu’à 2.272 mètres d’altitude. Les pistes sont proches de la frontière avec la France.

Illustration © Guardia Civil

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →