Dans l’Oregon (Etats-Unis), la victime d’un accident de télésiège réclame 3,6 millions de dollars (3,5 millions d’Euros environ) au domaine skiable concerné. Une histoire de barre de sécurité qui pourrait faire évoluer la législation et les pratiques américaines en la matière ? Pas si sûr…
Ce n’est que depuis 2017 que les opérateurs de domaines skiables américains doivent installer des télésièges équipés d’une barre de sécurité. Jusque-là, ce n’était pas la norme. Et cette règlementation ne concerne que les nouveaux équipements. Des centaines de télésièges plus anciens continuent de fonctionner aux Etats-Unis sans barre de sécurité. La fameuse barre que l’on baisse après l’embarquement, et que l’on relève à l’approche de l’arrivée ! Les coûts de mise aux normes de l’ensemble du parc sont tels que le législateur n’a pas imposé l’application sur les remontées installées avant 2017.
Lire aussi : Le télésiège se détache de son câble et provoque trois…
Un accident sur un télésiège sans barre de sécurité
Mais cette législation pourrait bien évoluer. Un procès va prochainement s’ouvrir concernant un accident causé par l’absence de barre. En janvier 2023, un grand-père et son petit fils empruntent un télésiège de la petite station de Willamette Pass dans l’Oregon. Balancé par le vent, le siège finit par éjecter l’homme de 65 ans. Il fait alors une chute de 7 mètres. Brièvement blessé, il a par la suite déboursé plus de 300.000 dollars de frais médicaux pour se soigner. Et en anticipe presqu’autant dans les mois à venir. Il réclame 3,6 millions de dollars à l’opérateur du domaine skiable en question. Arguant que l’absence de barre de sécurité avait sans doute contribué à l’accident, précise l’Oregon Live.
Dans certaines régions américaines, de nombreux skieurs considèrent toujours les barres de sécurité comme facultatives. « Lorsque l’on skie dans l’Ouest des États-Unis, on a l’impression que l’abaissement des barres de sécurité des remontées mécaniques est stigmatisé. Comme quelque chose que seuls les skieurs inexpérimentés font » explique Izzy Lidsky dans Powder Magazine.
Illustration – télésiège sans barre de sécurité © CC0 – Pixabay