Trois hélicoptères mobilisés et plusieurs dizaines de secouristes sur deux télésièges en panne dans les Alpes la veille de Noël.
Deux pannes de télésièges presque au même moment dans les Alpes ces derniers jours. Un télésiège de la station Superdévoluy (Hautes-Alpes) s’est immobilisé le 24 décembre à la mi-journée. Près de 240 skieurs se trouvaient alors sur la ligne. Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, appuyé notamment par les pisteurs de la station, a procédé à l’évacuation de tous les passagers. Il leur a fallu un peu plus de 3 heures pour rendre leur liberté à ces skieurs pris au piège. C’est une panne électrique qui serait à l’origine de l’incident, immobilisant complètement l’appareil. Surprenant pour une installation fraichement rénovée. Le système électrique du télésiège avait subi l’été dernier des travaux pour quelque 300.000 Euros. Livré en novembre, il avait été mis en service quelques jours plus tôt. Il pourrait fonctionner à nouveau dans les prochains jours.
Image du sauvetage filmées par la gendarmerie.
Au même moment, c’est à La Norma (Savoie) que 107 skieurs se sont retrouvés bloqués sur un télésiège de la station. Là encore, une panne électrique et plusieurs heures pour une évacuation complète de la ligne. Plus de peur que de mal, malgré quelques hypothermies légères. Ce type d’intervention est réalisée régulièrement dans le cadre d’entrainements mais finalement assez rares en conditions réelles.
Quelques heures plus tôt, c’est une télécabine de la station américaine de Winter Park qui était tombée en panne. Près de 170 skieurs avaient dû être évacués.
Lire aussi : Insolite, il manque de se noyer assis sur un télésiège
Illustration © Gendarmerie 73 (X)