compagnons grimpe

Les « compagnons de grimpe » ont le vent en poupe en Chine

Un nouveau service pour personnes seules a fait son apparition en Chine. Les « compagnons » de randonnée, ou compagnons de grimpe.

A mi-chemin entre la profession d’accompagnateur en montagne et d’escort-boy, les compagnons de grimpe représentent une nouvelle tendance dans l’industrie des loisirs en Chine. Pour se lancer dans la pratique de la randonnée, les femmes seules peuvent désormais faire appel à un type nouveau de professionnels. Ce sont généralement des hommes. Plutôt jeunes, parfois encore étudiants. La clientèle est majoritairement féminine, plutôt des femmes seules. Le service inclut généralement le port du sac à dos de la cliente et l’accompagnement jusqu’à destination, généralement un sommet. Photos « instagramables » incluses !

Le prix varie en fonction de nombreux critères. Notamment, plus le « compagnon » est séduisant, plus le prix grimpe, explique CNN Travel. La plupart des annonces donnent d’ailleurs les mensurations des accompagnateurs raconte Channel News Asia. Pour l’heure, la profession n’est pas réglementée et des critiques s’élèvent face aux escroqueries. Mais surtout concernant les risques pour la sécurité des clientes. Certains accompagnateurs n’ayant que peu d’expérience de la montagne.

Lire aussi : L’essor du ski en Chine, avec 719 stations en 2024 !

L’essor des compagnons de grimpe s’inscrit dans la tendance plus large de l’« économie de l’accompagnement », connue sous le nom de « peiban jingji ». Ce marché, évalué à plus de 6,5 milliards de d’euros d’ici 2025, cible les personnes à la recherche d’une compagnie rémunérée. Ils se développent notamment sur des activités telles que les jeux, le shopping ou les discussions amicales. A défaut d’avoir vos propres amis, vous pouvez donc payer un « compagnon » pour lui raconter votre journée. 15 minutes d’échange par sms sont monnayées 10 yuans, moins d’1,5 Euro. Une randonnée de quelques heures dépassera généralement les 45 Euros. Les dynamiques démographiques en Chine, avec davantage de personnes seules, explique en grande partie cette tendance. Quant au marché du travail, il est plutôt incertain et les jobs de « compagnons d’escalade » attirent les jeunes en quête de flexibilité.

Illustration © CC0 – Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →