Mauvaise nouvelle pour l’activité économique en Oisans. Et plus particulièrement du côté de La Grave – La Meije, qui devra se passer de son téléphérique. Au moins jusqu’à fin janvier.
Le téléphérique de La Grave n’ouvrira pas avant fin janvier. La société d’exploitation devait lancer sa saison dans quelques jours. Mais un problème technique s’est dressé en travers de son chemin. Une « avarie majeure sur un des câbles porteurs du premier tronçon » a été constatée lors des semaines de préparation qui viennent de s’écouler.
Lire aussi : Août 1877 : Pierre Gaspard et le Grand Pic de la Meije !
Décision a donc été prise de changer le câble en question pour ne pas prendre de risque. « La sécurité de nos installations est notre priorité absolue » pouvait-on lire dans un communiqué de de l’opérateur (la SATG, filiale de SATA Group – AEON exploitant aussi de l’Alpe d’Huez ou des Deux Alpes). Ce téléphérique est un des attraits majeurs de la saison hivernale au pied de la Meije. L’économie locale devrait subir l’impact de cette mauvaise nouvelle. La clientèle habituée qui vient spécialement à La Grave pour profiter de son offre de ski sur les pentes de la Meije va sans doute devoir trouver une nouvelle destination ou repousser sa venue.
Illustration © Éclusette, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons