Peu connue pour ses pistes enneigées, la Turquie est pourtant devenue en quelques décennies une véritable destination pour les skieurs. Comme en Europe, les premières stations ont ouvert leurs pistes ces derniers jours.
Avec sa quarantaine de stations de ski, la Turquie est peu à peu devenue une nation de ski. La plupart de ses domaines skiables dépassent les 2.500 mètres. Le plus élevé atteint même les 3.400 mètres d’altitude. On trouve des pistes dans plusieurs régions, mais notamment en Anatolie orientale, dans l’Est du pays. Dans ces stations les plus hautes, la saison débute généralement fin novembre, début décembre. Et dure jusqu’à la fin du mois d’avril. Comme dans les Alpes. Il y a quelques mois, The Independent vantait surtout les prix très attractifs : « forfaits de ski à 15 Euros, déjeuners à 10 ! ». En réalité, les forfaits de ski n’existent pas vraiment et on achète ici la montée à l’unité. Comptez un peu plus de 2 Euros cet hiver pour une montée à Erciyes, l’une des plus grandes stations.
Lire aussi : la Turquie, l’autre pays des montagnes
La ville turque d’Erzurum a même reçu le titre de capitale européenne des sports d’hiver pour 2025. Il y a quelques années, elle avait même candidaté pour accueillir les Jeux Olympiques de 2026, finalement attribués à Milan-Cortina. Depuis quelques décennies, des investissements massifs ont lieu en Turquie pour développer l’offre touristique hivernale. Le pays est déjà une des premières destinations au monde mais sa clientèle se concentre principalement sur la saison estivale et ses destinations balnéaires. On trouve désormais des hébergements aux standards internationaux dans les plus grandes stations et dans leurs villes proches.
Illustration- webcam © Erciyes