quota loups

2025 : 192 loups pourraient être abattus légalement

Le quota d’abattages de 192 loups a été donné par les autorités pour 2025.

L’Etat vient de livrer son quota d’autorisations d’abattages de loups pour l’année à venir. Comme les années précédentes, et malgré la tendance à la baisse du niveau du protection de l’animal, le calcul est de 19% de la population. En cette fin d’année, on l’estime à 1.013 individus. En septembre 2023, on parlait de 1.104 animaux. Derrière cette baisse qui peut sembler significative, le changement de la méthode de comptage a peut-être eu un impact non précisé. En appliquant le ratio, supposé soutenir la viabilité de l’espèce, à la population : on arrive à 192. Le nombre d’abattages possibles sur l’année à venir.

Quota d’abattage et loups abattus ? On parle beaucoup de quota, moins de loups réellement tués. En réalité, les deux chiffres sont proches. En 2023, le quota était de 209 individus. Cette année-là, 207 loups avaient été tués dans le cadre légal. Auxquels on peut ajouter 9 loups tués illégalement. En 2022, le plafond était de 174 prélèvements possibles. 167 ont été réalisés, auxquels s’ajoutent au moins 7 braconnages.  

Voir aussi : Les évolutions des attaques de loups en France de 2010 à 2022

Davantage d’attaques mais pas partout

Dans le même temps, les attaques ont augmenté de +4,6% pour un nombre de victimes en hausse de +10,6% Il est à noter que la hausse concerne surtout les territoires où le loup vient d’arriver. Sur les zones historiques de présence du loup, notamment dans les Alpes, la tendance est plus stable. Une maturité plus importante en matière de protection des troupeaux est une hypothèse à cette évolution des attaques.

Avec ces attaques en augmentation et une population en léger retrait, le quota d’abattage diminue. Une tendance qui ne devrait pas rassurer les éleveurs.

Illustration © CC0 – Pixabay

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →