ski chine

La Chine et ses 719 stations de ski (ou presque) !

Un nouveau rapport fait le point sur l’industrie du ski en Chine. Toujours plus de stations, en partie indoor et un succès croissant pour les plus grandes destinations.

Le dernier livre blanc de l’industrie du ski chinoise vient de paraitre. Rédigé par Benny Wu, contributeur au sérieux rapport international sur l’industrie du tourisme de neige et de montagne de Laurent Vanat, il fait le point sur l’état de cette industrie dans l’Empire du Milieu. D’après l’expert, le pays compterait aujourd’hui 719 « stations de ski ». Un chiffre à prendre avec des pincettes s’agissant de le comparer avec la situation dans d’autres pays. La plupart de ces stations ne sont équipées que d’une seule remontée mécanique, bien souvent un simple tapis roulant. Sur ces 719, seules 33 (4,5%) dépassent les 300 mètres de dénivelé. Et 16 (2,2%) comptent plus de 4 remontées mécaniques. Une soixantaine de stations sont des infrastructures indoor, et leur nombre est en forte croissance. Wu explique qu’elles sont « en plein boom et inarrêtables ».

Malgré ces nuances et quelques ralentissements en 2023, l’industrie du ski en Chine connaît une croissance significative. Les visites de skieurs ont augmenté de 16 % en un an, atteignant 23,1 millions pour la saison 2023-2024. Et les 16 grandes stations ont vu leur fréquentation bondir de 51 %. Avec l’ajout de nouvelles infrastructures, dont 30 remontées mécaniques en une saison, la Chine confirme sa position d’acteur émergent du ski mondial.

Illustration © CC0 – Pixabay

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →