Des fonds européens avaient été alloués à un projet de télécabine. Abandonnée sous fond de pression de l’opinion publique, la remontée mécanique ne verra pas le jour. Mais l’argent a été réutilisé. Près de 26 millions d’Euros redirigés sur plusieurs projets « au service des habitants » dont des constructions de logements sociaux.
L’annulation du projet de téléphérique du Canal Roya en Espagne, malgré son financement par l’Union européenne, a poussé le gouvernement d’Aragon à redéployer les fonds sur d’autres initiatives locales.
Les fonds financent notamment des logements sociaux
À Panticosa, la décision a été prise de transformer une ancienne résidence en 20 appartements. Destinés à des logements sociaux pour travailleurs saisonniers et personnes âgées. Ce projet, soutenu par 3 millions d’euros du fonds européen, se déroulera en deux phases. Une première dédiée à la création de 10 logements pour les travailleurs touristiques. Suivie d’une seconde phase ajoutant 8 à 10 appartements supplémentaires. Ces travaux visent à répondre aux besoins croissants d’hébergement dans une région dynamique tout au long de l’année grâce à ses activités estivales et hivernales.
Dans le reste des Pyrénées, les fonds européens, soit 26 millions d’euros, ont été réaffectés à divers projets. Parmi eux figurent une piétonnisation de centre-ville, des parkings pour désengorger certaines stations. Et d’autres infrastructures touristiques. Ces initiatives visent non seulement à améliorer la qualité de vie des habitants, mais aussi à soutenir le secteur touristique, clé dans la région. Ce redéploiement évite non seulement la perte des financements, mais reflète une meilleure répartition des investissements sur le territoire, en remplacement de la télécabine controversée.
Illustration © FDV, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons