Accident Caron

Accident de téléphérique à Val Thorens : 2 blessés graves

Un accident survenu sur un téléphérique de Val Thorens (Savoie) a fait 8 blessés dont 2 graves.

Ce matin aux alentours de 7h30, un accident s’est produit sur le Téléphérique de la Cime Caron. Les conditions météo étaient alors mauvaises à plus de 3.000m d’altitude. Cette remontée iconique de Val Thorens (Savoie) était utilisée par des ouvriers pour accéder à un restaurant d’altitude en chantier. Une cabine aurait heurté la gare d’arrivée. Parmi les 17 personnes à bord, 8 ont été blessés dont 2 gravement. Vraisemblablement lors d’un choc. La cabine n’était pas utilisée en conditions « normales » d’exploitation. Pendant la saison d’hiver, un mode automatique est mis en route. Ce matin, le téléphérique était utilisé en mode chantier avec un pilote.

L’affaire est désormais entre les mains de la justice. Le parquet d’Albertville a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. Les blessés graves ont été rapidement évacués vers les hôpitaux de la région, grâce à la mobilisation des services de secours. Médecins et pisteurs de la station, pompiers, CRS Alpes et PGHM ont pris en charge les blessés. « Plus de 120 effectifs se sont mobilisés pour porter secours aux victimes » précise la Préfecture de Savoie.

Malgré cet accident, la station récemment élue « Meilleure Station du Monde » devrait ouvrir ce week-end pour le lancement de sa saison d’hiver.

Illustration – la remontée en question en 2015 © qwesy qwesy, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →