Une station autrichienne vient d’interdire aux pratiquants de ski de rando d’utiliser les pistes de son domaine skiable. Cette nouvelle législation qui fait du bruit à l’autre bout des Alpes n’est pas sans rappeler celles qui existent déjà dans nombre de stations de l’Hexagone.
Cet hiver, il ne sera plus possible d’utiliser les abords des pistes de ski pour pratiquer le ski de randonnée sur le domaine de Bad Kleinkirchheimer. Y compris après la fermeture des remontées mécaniques. Depuis plusieurs années, cette station d’Autriche tente de trouver une solution à de « nombreuses situations dangereuses ». Des expérimentations d’heures réservées ont eu lieu les années précédentes mais des incidents ont continué de se produire. Le partage des pistes entre skieurs alpins qui descendent et skieurs de randonnée qui montent n’est pas une réussite. La station a donc décidé l’interdiction pure et simple. Les skieurs de randonnées doivent donc se diriger vers les pistes spécialement tracées pour eux .
Lire aussi : et si on faisait payer le ski de rando ?
La logique même du ski de rando encourage les pratiquants à s’éloigner des pistes et des domaines skiables traditionnels. Mais le boom du nombre de pratiquants et les conditions de neige parfois compliquées à certaines périodes amènent de nombreux skieurs de randonnée à vouloir utiliser les pistes damées.
La décision autrichienne n’est pas une surprise en France où plusieurs domaines ont mis en place des règlementations similaires. Certains n’interdisent la présence des skieurs de randonnée que la nuit, pour éviter des accidents avec les engins de damage et leurs treuils. D’autres ont simplement fermé la porte à tout pratiquant de ski de randonnée sur l’ensemble des pistes, à toute heure. Dans ce cas-là, c’est un arrêté municipal qui pose cette interdiction.
Ces contraintes sont souvent apparues en parallèle de la mise en place d’itinéraires dédiés aux skieurs de randonnée, de sorte que l’activité n’est pas impossible, juste redirigée sur d’autres secteurs. Dans certaines stations, la montée sur les pistes est possible à condition de s’effectuer « à l’extérieur du jalonnage des pistes ». Ailleurs on tente d’organiser « en bord de piste, il est vivement recommandé de circuler sur la droite ». Renseignez-vous sur l’existence ou non d’un arrêté municipal sur le sujet.
Illustration © Pixabay