Au cœur des Pyrénées, sur les sentiers jadis empruntés dans un sens par les réfugiés espagnols, dans un autre par des juifs fuyant le nazisme, on trouve des trafiquants de cigarettes. Des contrebandiers organisés qui ne sont pas sans rappeler les sombres heures du trafic de tabac côté espagnol.
La contrebande à travers les montagnes n’est pas une nouveauté. Longtemps certains sentiers n’étaient connus que des seuls trafiquants. On aurait pu croire les trafics terminés aux frontières montagneuses de l’Hexagone, mais il n’en est rien. Notamment à cause de l’écart de prix des cigarettes entre France et Andorre. Le paquet est presque 4 fois moins cher dans la Principauté que côté français. Avec des frontières routières contrôlées, les trafiquants n’ont pas le choix et passent par la montagne. Régulièrement, ils font les frais de leur méconnaissance des pièges de l’altitude. En 2018 ou encore en 2020, des passeurs ont été retrouvés morts d’hypothermie, surpris par le mauvais temps.
Lire aussi : l’Aéroport d’Andorre ne devrait pas voir le…
En Ariège, la commune de l’Hospitalet-prés-l’Andorre voit ainsi transiter d’importantes quantités de tabac qui passent à travers la montagne. Un habitant a même filmé les contrebandiers en question. Des trafics qui continuent, malgré les initiatives lancées par les douanes ces derniers mois. Comme le recours à des drones équipés de caméras. Une brigade mobile de gendarmerie devrait ouvrir dans quelques jours dans le village, elle aura fort à faire avec ces contrebandiers. La police d’Andorre annonçait la semaine dernière avoir saisi 16.000 paquets de cigarettes, dont près de 10.000 cachés dans la montagne.
Et côté Espagnol ?
A l’inverse, sur le versant espagnol, le trafic a sensiblement reculé ces dernières décennies. Dans les années 1990, des gangs irlandais, portugais ou encore galiciens dominaient ce business juteux. En 1998, une opération d’ampleur était lancée. En un peu plus d’un an, plus de 1.100 personnes d’une trentaine de nationalités différentes se retrouvaient inculpées. 800 véhicules et près de 3 millions de paquets de cigarettes saisis. Depuis, les autorités continuaient régulièrement d’arrêter des trafiquants, de moins en moins chaque année. En 2020 pour la première fois depuis longtemps, aucune arrestation n’a eu lieu en Catalogne concernant du trafic de tabac. « Tant qu’il y aura une frontière et une différence de prix sur certains produits, cela ne disparaîtra jamais complètement » expliquait le Lieutenant Feijanes, responsable de la lutte contre la contrebande en Catalogne à El Diario.
Illustration © Police Andorre