La station Alti-Aigoual, dans les Cévennes, tente de réunir les fonds nécessaires pour son ouverture hivernale. Elle a lancé une cagnotte participative.
C’est une station de ski de moyenne montagne. A courte échéance, ses exploitants veulent continuer à jouer leur « rôle de poumon économique du massif de l’Aigoual en hiver » au moins les « 5 ou 6 prochaines années ». A ces altitudes, les prévisions des scientifiques ne laissent pas beaucoup d’optimisme pour l’activité ski après 2030. Mais d’ici là, la petite station d’Alti Aigoual pourrait continuer à procurer le « bonheur de glisse » à ses clients.
C’est son objectif mais les embuches sont nombreuses sur le parcours. Les problèmes d’enneigement de certaines années, la fermeture délétère pendant le covid, des pannes à répétition, les restrictions posées bien tardivement par le Parc National des Cévennes… C’est bien un parcours du combattant que tentent de traverser les titulaires de la Délégation de Service Public. L’ouverture de cet hiver est encore hypothétique. Le budget n’est pas bouclé et une cagnotte Leetchi tente d’apporter les quelques dizaines de milliers d’euros manquants.
En attendant, les professionnels du secteur se mobilisent. Des bénévoles venus de stations alpines viennent régulièrement. En septembre, des experts en neige de culture étaient venus de Haute-Savoie. Des employés des Deux Alpes et l’Alpe d’Huez sont aussi venus aider au changement d’un câble de remontée. On fournit du matériel, des pièces détachés et du temps, dans l’espoir de voir rouvrir la station.
Alti-Aigoual : le projet d’une station 4 saisons ?
Le Parc National des Cévennes a refusé plusieurs projets complémentaires aux activités neige. A commencer par un Bike Park. Des pistes de descente pour VTT qui ne seraient pas compatibles avec la vision d’un « paysage non anthropisé » défendue par le Parc et son directeur. Même résultat pour un accrobranche ou une tyrolienne, pas acceptable dans un cœur de Parc National. Autant dire que les modalités 4 saisons de la station demeurent assez incertaines. Le directeur du Parc National évoque « un nouveau modèle économique et touristique » qui pourrait voir le jour « dans les prochaines années ». Pas sûr que la station d’Alti-Aigoual soit encore là, dans ce futur encore bien hypothétique.
Illustration © DR