Les agents de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) font régulièrement le constat de pratiques non conformes à la loi dans les stations de ski. Notamment s’agissant de l’utilisation de la précieuse ressource en eau. La liste des stations épinglées par les services de l’Etat s’allonge régulièrement.
Le média Blast vient de dévoiler une nouvelle enquête sur ces stations de ski peu scrupuleuses avec l’environnement. Cette fois-ci, il est question de Courchevel. La célèbre station savoyarde épinglée par les services de l’Etat pour avoir prélever plus d’eau qu’elle n’en avait le droit. A l’automne 2018, un ruisseau se serait même retrouvé asséché par ces pratiques.
En juillet dernier, le journal pointait du doigt les pratiques de La Clusaz, qui puisa pendant des années de l’eau pour ses retenues de neige de culture, illégalement. Dans la foulée, le site évoquait d’autres stations mises en demeure par la Préfecture de Haute-Savoie pour des pratiques de prélèvement d’eau non respectueuse des arrêtés préfectoraux.
Ces révélations sur les pratiques de Courchevel, de la Clusaz ou encore du Grand Bornand se ressemblent. Sur-prélèvements, prélèvements en dehors des périodes autorisées, non-respect du débit réservé des cours d’eau. Ces trois stations sont des sites majeurs des futurs Jeux Olympiques d’hiver de 2030. Tout comme Montgenèvre, « sur le podium de la fuite en avant ! ». Des olympiades pourtant vendues comme « sobres » et « durables ».
Illustration © Pixabay