Un nouveau vote des élus locaux confirme que l’Alpe du Grand Serre n’a pas dit son dernier mot. Mais ce sursis n’est que temporaire et les problèmes de financement de la transition sont toujours menaçants.
Après l’émoi suscité par la décision des élus de la Communauté de communes de la Matheysine de mettre fin à l’aventure de l’Alpe du Grand Serre, un nouveau vote prend le contrepied. La station et son domaine skiable gagnent une année de sursis. Les pistes devraient donc bien ouvrir cet hiver. La décision prise le 4 octobre est donc « abrogée » !
Le collectif Alpe du Grand Serre Demain parle d’un « soulagement ». Conclusion heureuse d’une intense mobilisation. Entreprises et particuliers de la région ont permis de récolter près de 200.000 Euros de dons. Avec d’autres soutiens politiques notamment, cette implication des habitants permet de laisser un délai supplémentaire pour trouver une solution plus pérenne pour la station. Mais si l’ « élan est incroyable » et a permis de repousser l’échéance, la suite demeure incertaine. Pour cette station iséroise comme pour d’autres stations de moyenne montagne confrontées à une couteuse transition qu’elles ne peuvent supporter seules. Le projet de station 4 saisons pour l’Alpe du Grand Serre, chiffré à 24 millions d’Euros, est loin d’être financé.
Illustration © Isabel SBL, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons