refuge Margherita

Le refuge le plus haut d’Europe : 4.554m d’altitude !

4.554 mètres d’altitude, c’est le record détenu par la Cabane Margherita dans le massif du Mont Rose.

Qu’on y accède par un versant ou l’autre, de longues heures de progression sur glacier et certaines compétences en alpinisme sont nécessaires. Si vous débutez, l’accompagnement d’un guide de haute montagne est de rigueur.

Inauguré en 1893 en accueillant la courageuse reine d’Italie Marguerite de Savoie, le refuge porte son nom. Installé sur la pointe Gnifetti, marquant la frontière entre Suisse et Italie, il est en territoire italien. Préparé dans la vallée, l’édifice fut acheminé au sommet à dos de mules puis d’hommes.

L’ « hôtel le plus haut d’Europe » comme certains le surnomme offre un confort spartiate. Même depuis sa reconstruction il y a 40 ans. La nuit se fait dans des dortoirs, un diner italien est proposé tous les soirs et le wifi est inclus ! Comptez 150 Euros par personne et par nuit (demi-pension) pour les membres du Club Alpin italien, un peu plus cher pour les autres ! L’établissement n’ouvre que de fin juin à début septembre. Le reste du temps, une petite pièce avec une dizaine de lits reste accessible avec le strict minimum.

Illustration – vue de la Cabane Margherita depuis le Lyskamm © myself, CC BY 3.0 via Wikimedia Commons

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →