pneus 3pmsf

Pneus « neige » : nouvelle évolution de la règlementation !



Nouvelle évolution de la réglementation concernant les équipements spéciaux sur les routes de montagne. 34 départements français concernés. Les pneus neige doivent comporter la mention 3PMSF ou le logo associé.

Depuis plusieurs hivers, les automobilistes sont dans l’obligation de s’équiper en pneus neige ou en chaînes à neige s’ils circulent sur des routes de montagne. Même si le temps est beau et les routes sèches. Cette législation est en vigueur depuis la loi montagne de 2021. Cet hiver (dès le 1er novembre), il y a une petite nouveauté concernant les pneus « neige ». Pour respecter la loi, ils devront relever de la catégorie. Les pneus « M+S » dit Mud & Snow, ne seront pas valables et devront être associés à des chaînes.

Si vous comptez vous équiper en pneus hiver, ayez bien en tête cette inscription 3PMSF. 3PMSF pour 3 Peaks Mountain Snowflake : une montagne à trois sommets et un flocon. Un pneu M+S peut être détenteur de l’homologation 3PMSF. Auquel cas, il est valable sans ajouter de chaînes. Les pneus 3PMSF sont testés et approuvés par des laboratoires européens. Le symbole M+S n’est, quant à lui, soumis à aucun test. Certains pneus 4 saisons bénéficient de l’homologation 3PMSF. Pour faire simple, quel que soit le type de pneu, il faut y trouver le petit logo 3PMSF pour que les chaînes soient superflues. Ces marquages apparaissent sur le flanc des pneus.

 D’après la délégation interministérielle à la Sécurité routière, les forces de l’ordre ne devraient toujours pas verbaliser les infractions à cette règle cet hiver.

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →