La flèche de la grue du chantier des Grands Montets (Chamonix) s’est cassée après 6 jours d’intempéries. L’impact sur le chantier est incertain. La mairie de Chamonix se veut rassurante.
Images impressionnantes de cette grue de 15 tonnes en perdition à 3.300 mètres d’altitude. Sa flèche de 18 mètres s’est brisée le 2 octobre dernier alors que les ouvriers travaillaient à son déverglaçage. Il n’y a eu aucun blessé et l’équipement est « en sécurité ». Avant de se rompre, la grue avait affronté des vents supérieurs à 100 km/h. Réparer la flèche, remplacer la grue, la sécuriser pour l’hiver. Le choix ne semble pas encore officiellement arrêté mais un impact sur le planning du chantier est en jeu.
Quel impact sur le chantier ?
La grue servait à la construction de la gare sommitale du nouveau téléphérique des Grands Montets, dessinée Renzo Piano. Initialement, la fin du chantier était prévue pour fin 2026 (2025 pour le premier tronçon intermédiaire). Pour le maire de Chamonix, « Cette casse n’impactera que très peu la livraison du chantier ». Depuis l’incendie de sa gare intermédiaire en 2018, le sommet des Grands Montets n’est plus accessible.
Illustration – la grue brisée sur le pic des Grands Montets © Compagnie du Mont Blanc