Refuge Traye

Méribel : un « refuge » aux mains d’un milliardaire en conflit avec la station

A Méribel, de vieux chalets ont été transformés en « refuge » de luxe par un milliardaire. D’abord accommodante, la municipalité semble désormais refuser les caprices envahissants du propriétaire du refuge de la Traye.

Bains nordiques, piscine extérieure chauffée, salle de cinéma, cave à vin qualifiée de « petit bijou » et nuitées à près de 3.000 Euros pour 2 personnes… la Refuge de la Traye n’a pas grand-chose d’un refuge. Sur les hauteurs de Méribel, cet ensemble de chalets a été racheté en 2017 par un milliardaire monégasque. Jean-Victor Pastor, membre d’une dynastie d’hommes d’affaires de la Principauté. C’est lui qui a transformé les lieux en établissement luxueux.

D’après Reporterre, il s’était engagé pour obtenir l’autorisation de travaux à restreindre la circulation pour rejoindre son « refuge ». Les 4×4 devaient être réservés aux salariés et aux livraisons. Sauf que les 500m de dénivelés nécessaires pour atteindre le « refuge » à pied ne satisfont pas trop la clientèle de Jean-Victor Pastor. Résultat : 4×4, motoneiges… Oubliant ses engagements, l’établissement transporte ses visiteurs sur les fragiles chemins forestiers. L’hôtel « propose une navette gratuite vers les pistes de ski » peut-on lire sur Expedia.

Une commune désormais réticente !

Dans son enquête, Reporterre explique aussi l’implication d’élus de la commune de Méribel qui ont pu fermer les yeux quand il s’agissait de vendre des biens familiaux au milliardaire monégasque. Une « complaisance » qui serait de l’histoire ancienne. Car depuis fin 2023, Méribel et le milliardaire sont en conflit. Le propriétaire exige devant la justice administrative que la commune assouplisse les règles de circulation. Lors du conseil municipal de fin novembre où une demande d’extension du refuge était à l’ordre du jour, les élus ont exprimé « le sentiment de s’être fait duper entre le projet originel et ce qu’il est aujourd’hui » comme la rapporte le compte-rendu de la séance. Un dossier qui resterait « dans la mémoire des services de l’Etat ». Notamment ceux supposés valider bien d’autres projets de la station savoyarde. Le projet d’extension a donc été refusé par le Conseil Municipal. L’histoire n’est sans doute pas terminée.

Illustration – petite chapelle attenante au refuge de la Traye © Leo0231, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →