Lors de sa diffusion sur TF1 le 8 octobre, le documentaire d’Inoxtag sur sa préparation et son ascension de l’Everest a été amputé de quelques secondes. Mais pourquoi ?
En diffusant le documentaire d’Inoxtag, la première chaîne a raccourci le programme de quelques secondes. En cause ? La règlementation qui empêche les placements de produits dans ce type de production lors d’une diffusion à la télévision. Ce qui est accepté au cinéma ou sur Youtube ne l’est pas en télé. Considérées comme de la publicité clandestine, les séquences vantant les mérites d’une gourde ou d’une crème solaire ont donc disparu. Quant aux logos des partenaires et équipementiers, notamment sur les combinaisons, ils ont nécessité un sacré travail de floutage.
Les quelque 329.000 téléspectateurs sur TF1 ont donc été préservés de ces publicités, en application des règles de l’Arcom sur le placement de produits. Les 300.000 spectateurs en salle, et les 35 millions de vues sur Youtube, ne peuvent pas en dire autant. Le film est disponible en Replay (avec les floutages) sur la plateforme de TF1.
Illustration © Pixabay.