Le résultat du référendum est sans appel : les habitants votent pour la fermeture de la station de ski du Grand Puy.
Après la décision des élus de la Matheysine de fermer l’Alpe du Grand Serre, c’est au tour de la station du Grand Puy d’annoncer la mauvaise nouvelle. Dans ce cas, les électeurs de Seyne-les-Alpes ont été appelés aux urnes pour un référendum local. Leur avis est sans appel : le oui l’a emporté. Oui à la fermeture des remontées mécaniques et la cession de la station. Sur les 756 votants (presque 58% de participation), 71,31% ont en effet choisi la fermeture. Les communications récentes de la mairie soulignaient l’inévitable hausse d’impôts locaux. Indispensables pour financer la survie de la station dans les années à venir.
Le Grand Puy avait récemment investi
Dans cette commune des Alpes de Haute-Provence, la station est devenue un gouffre financier difficile à supporter. Avec 350.000 Euros de pertes par an, l’avenir de la station était forcément en question. En 10 ans, la fréquentation a chuté et le chiffre d’affaires a diminué de -60%. Malgré de lourds investissements en 2016-2017 sur les remontées mécaniques et la neige de culture, les perspectives étaient peu encourageantes.
La station est nettement plus petite que l’Alpe du Grand Serre dont la fermeture a également été annoncée il y a quelques heures. Elle comptait une vingtaine de kilomètres de pistes, 5 remontées mécaniques et une altitude comprise en 1.300 et 1.800 mètres.
Illustration © Grand Puy – Seyne