Les tendances en matière tarifaire nous viennent souvent des Etats-Unis. Là-bas, les tarifs réduits pour les skieurs seniors sont en train de disparaitre. En France, certaines stations ne pratiquent aucun tarif avantageux pour les plus de 65 ans.
Ils sont plus nombreux qu’on ne le pense à skier une bonne partie de l’hiver. Outre-Atlantique leur génération détient même le plus important nombre moyen de journées skiées. Et pour cause, ils ont pas mal de temps libre. Nés entre les années 1930 et 1945, ils bénéficient souvent de prix discountés. Dans plusieurs stations, les plus de 80 ans skient même gratuitement. Mais la célèbre station du Colorado, Telluride, a fait une annonce il y a quelques jours.
La fin des forfaits gratuits pour les plus de 80 ans, citant des charges opérationnelles en forte hausse et l’impossibilité financière de se passer de la contribution des clients les plus âgés. Dans le même temps, le forfait à prix réduit pour les plus de 65 ans a également disparu. Plein tarif pour tous. Une journée de ski coûte ainsi 245 dollars (presque 222 euros), le forfait saison 2.100 dollars (environ 1.900 Euros). Un petit budget tout de même.
Les retraités ne se laissent pas faire
Mauvaise idée, les retraités ne se sont pas laissé faire. Et pour cause, nombre d’entre eux sont des locaux qui peinent déjà à vivre avec leur pension dans une région où le tourisme a rendu le coût de la vie impossible à suivre. Sans ces forfaits gratuits, difficile pour eux d’imaginer remettre un ski sur les pistes de Telluride. Face à cette mauvaise publicité, le directeur de la station a partagé son adresse email personnelle en priant tous les +80 ans qui ont du mal à joindre les deux bouts de se faire connaitre. Ils pourraient obtenir exceptionnellement un forfait gratuit. Les +65 ans, eux, ont bel et bien perdu leur réduction !
Et en France ?
- En France, tous les domaines skiables ne font pas des ristournes pour les plus âgés. Pour certains, comme à La Plagne, le tarif de 65 à 75 ans est le même que pour les enfants, à Avoriaz le même que pour les ados ! A Valmorel, les moins de 75 ans payent tous le tarif Adultes.
- Au-delà de 75 ans, les tarifs sont parfois plus bas comme à La Clusaz, presque gratuits comme à Isola 2000. Ou carrément gratuits comme à Tignes, Flaine, Val Cenis, Les Sybelles ou Serre Chevalier. Chaque station a une politique tarifaire différente en matière de seniors. Et chacune a un petit nom original, la catégorie « âge d’or », les « vétérans », « vermeil » ! Les politiques tarifaires pour les +75 sont souvent alignées avec les -5ans !
Illustration – Telluride © Pixabay