assurance ski

Quelles assurances pour mes vacances au ski cet hiver ?

Assurance contre le vol et le bris de matériel. Assistance et évacuation médicale en cas d’accident sur les pistes. Garantie contre le manque de neige. Protection contre le mauvais temps. Assurance annulation en cas de pandémie. Les assurances sont nombreuses pour qui désire couvrir tous les risques associés à ses vacances au ski. On fait le point à l’heure où vous réfléchissez peut-être à réserver un futur séjour à la montagne.

Contrairement à votre assurance auto ou la couverture de votre logement, rien d’obligatoire s’agissant des vacances à la montagne (ce n’est pas le cas dans d’autres pays comme en Italie) Dans certains cas de figure cependant, la prise en charge sur les pistes peut se révéler coûteuse et une assurance se révéler utile.

Assurances accident de ski : vous êtes peut-être déjà couverts ?

L’assurance scolaire qui couvre vos enfants dans le cadre d’activités extra-scolaires peut être suffisante pour la neige. Evidemment, l’assurance intégrée dans la carte bancaire premium qui a été utilisé pour payer tout ou partie de votre séjour fait aussi l’affaire. Sans parler de certaines multirisques habitation qui ont aussi des options couvrant les accidents de ski. Avant de souscrire à un contrat complémentaire, à la réservation comme au guichet des remontées mécaniques, faites le tour de toutes vos assurances pour éviter le doublon inutilement coûteux.

Assurances Manque de Neige : gare à l’inutilité

Vous souhaitez annuler votre séjour parce que l’enneigement n’est pas suffisant ? Certains hébergeurs proposent des assurances annulation sans avoir à donner de raison. Les contrats de cartes bancaires ne permettent généralement que les annulations pour des motifs comme un accident de la vie, ou une annulation de congés de la part de votre employeur. Les assurances spéciales supposées permettre le remboursement de l’hébergement et des forfaits en cas de manque de neige sont à prendre avec des pincettes. Que Choisir les qualifie de « souvent inutiles » en raison des nombreuses conditions « quasiment irréalisables ». Il faut que la station soit au-dessus de 1.200m et qu’une part non négligeable du domaine skiable soit fermée plusieurs jours. Sinon, pas de prise en charge. Les conditions seront très mauvaises (avec des pistes peu enneigées mais ouvertes par exemple), bien avant que l’assurance puisse s’appliquer.

Protection contre le mauvais temps

Avec sa garantie météo, Val Cenis innovait l’hiver dernier. Un forfait de ski un peu plus cher mais automatiquement remboursé dès qu’il pleut ou neige 3 heures pendant la journée. Même si vous avez quand même skié. Un surcoût de près de 10% en moyenne.

Illustration générée par IA © Altitude

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →