Les travaux continuent dans le désert saoudien pour donner vie à Trojena, la station de ski du projet NEOM.
De récentes images des travaux du projet NEOM en Arabie Saoudite ont montré des baraquements en préfabriqués là où on attendait une ville futuriste en forme de gigantesque gratte-ciel horizontal de 170 km de long. La description « prison de basse sécurité » reprise sur les réseaux sociaux n’est sans doute pas ce que cherchaient à obtenir les dirigeants saoudiens.
Les progrès des travaux de Trojena ?
Parmi les ramifications de cet immense projet, il y a la station de ski Trojena. Supposée accueillir les Jeux Asiatiques d’Hiver en 2029, suit-elle un développement aussi éloigné des vidéos promotionnelles initiales ? Difficile d’affirmer grand-chose tant la communication du projet demeure opaque. Pour contrebalancer les communiqués officiels très enthousiastes, il faut chercher les rares publications d’ouvriers ou d’entreprises étrangères impliquées dans le projet.
Pour l’heure, les travaux continuent en plein désert et quelques images récentes montrent encore d’impressionnants chantiers de terrassement et d’excavation. Le creusement du lac est toujours en cours. Le gigantesque système de pompage supposé le remplir avec de l’eau de mer désalinisée n’est encore qu’une grande dalle de béton. De premières structures métalliques ont été érigées sur le site du « Ski Village ». Marquant un « jalon important » d’après un communiqué officiel. Il est aussi question de chantiers en continu, y compris de nuit. Des vidéos d’engins éclairés par des projecteurs dans un clip aux musiques cinématiques ont inondé les réseaux.
« Des conditions difficiles »
Le groupe Keller, un des leaders mondiaux des travaux géotechniques, a annoncé cet été rencontrer des difficultés dues « à des conditions de terrain difficiles » dans le projet Trojena. Quelques mois plus tôt, Bloomberg parlait de problèmes de liquidités pour ce projet gigantesque. Un nouveau contrat a été confié à une société italienne ces dernières semaines. Il s’agit de construire un site temporaire de résidence pour les ouvriers supposés travailler sur les travaux des barrages. En début d’année, nous constations déjà que les principales avancées concernaient les constructions pour loger les ouvriers. Officiellement, la station doit ouvrir ses portes en 2027.
Illustration © NEOM