Le village de Canfranc (Pyrénées espagnoles) subit de plein fouet la fermeture de la route française, la RN134, touchée par les intempéries.
Depuis le 7 septembre dernier et les intempéries qui ont touché la vallée d’Aspe, la RN134 est fermée dans les Pyrénées françaises. C’est la petite commune de Canfranc, côté espagnol, qui en fait les frais. Connu pour sa gare monumentale, le village attire habituellement nombre de français venus se fournir en tabac et alcool à prix espagnols. Idem pour la station essence qui perd 80 à 90% de son chiffre d’affaires. Ses 5 employés pourraient vite se retrouver au chômage technique. L’ancienne gare transformée en hôtel pourrait aussi souffrir de l’absence des Français.
RN 134 : des mois de remise en état
D’après la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, la route ne sera pas remise en service avant plusieurs mois. Le résultat des expertises devrait être connu d’ici à la fin du mois. Des tonnes de roches et de gravats, des coulées de boue ont ravagé une partie de l’itinéraire. Et à la sortie d’Urdos, la route s’est simplement effondrée. Dévié par Hendaye et l’autoroute, le trafic n’est pas près de passer à Canfranc.
Illustration RN134 coupée © Préfecture des Pyrénées-Altantiques.