retombées JO 2030

Les J.O. d’Hiver de 2030 pourraient créer 48.000 emplois

Une note d’un cabinet de prospective économique explique que l’organisation des Jeux Olympiques de 2030 pourraient avoir des retombées économiques significatives. De l’ordre de 48.000 emplois créés.

Les Alpes françaises devraient accueillir les Jeux de 2030. Une note du cabinet Asterès explique que les Jeux Olympiques de 2030 pourraient générer 48.000 emplois dans l’Hexagone. 3,6 milliards d’euros de valeur ajoutée, et 1,6 milliards de recettes. Une bonne partie d’entre elles devraient être concrétisées dans les régions hôtes (Auvergne Rhône Alpes et PACA). L’étude explique aussi que ces Jeux d’Hiver seraient les moins coûteux depuis 1988 notamment grâce à la réutilisation d’infrastructures existantes. « Cette étude, menée par un cabinet de conseil indépendant, est une excellente nouvelle pour les territoires qui accueillent les Jeux Olympiques 2030 » a déclaré Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région AURA en ancien maire de Moutiers.

Lire cette étude

Comment les Jeux créent-ils des emplois ? « les dépenses liées à l’organisation des Jeux Olympiques entraînent une hausse de la demande adressée à l’économie français. Cela implique également une hausse de la consommation des salariés des entreprises bénéficiant d’une demande accrue et une augmentation des achats des entreprises auprès de leurs fournisseurs, deux effets qui se répercuteront dans un second temps sur d’autres entreprises, et ainsi de suite. » explique le cabinet Asterès.

Pendant ce temps, le collectif No-Jo qui réunit plusieurs associations qui s’opposent à l’événement ne baisse pas les bras. Une manifestation est organisée samedi 28 septembre à Grenoble.

Illustration – allumage de la flamme à Olympie © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →