A Métabief, on se prépare à la fermeture d’une partie du domaine skiable (sur la commune de Jougne). Une décision qui fait grincer des dents notamment pour le manque de concertation.
Le maire de la commune de Jougne, Michel Morel, vient d’apprendre la mauvaise nouvelle. L’hiver prochain, une dizaine de pistes de ski au-dessus de son village et cinq remontées mécaniques resteront fermées. Question de rentabilité dans le sillage des 3.3 millions d’Euros de pertes du domaine skiable l’an dernier. Si le maire n’est pas tellement surpris « je savais que ça arriverait un jour », il n’a pas eu voix au chapitre et conteste cette décision. Un changement majeur orchestré par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) qui gère le domaine skiable de Métabief. A la tête de ce dernier, Philippe Alpy explique que le secteur qui ferme est le moins fréquenté.
Un domaine skiable qui perd de l’argent
Le maire de Jougne dénonce la méthode, sans concertation. Pour une station citée ces dernières années comme modèle dans ses réflexions sur la transition climatique, cette polémique montre un autre visage. Celui de nombre de stations de moyennes montagnes. Face à la baisse de l’enneigement, la viabilité économique de certains domaines skiables se complique. Et les décisions comme celle prise par le SMMO ne font pas que des heureux. Notamment les commerçants qui travaillent aux pieds de ces remontées qui ne rouvriront pas cet hiver. Le gestionnaire du domaine affirme que c’est le seul moyen de ne pas mettre la clé sous la porte. Le maire voudrait croire à une autre issue : « On ne peut pas, sans dialogue, sans prévenir, tirer un trait et tout supprimer ». Une pétition a été lancée pour dénoncer cette décision : « Si Piquemiette [NDLR : le secteur en question] ferme aujourd’hui, c’est Métabief qui fermera demain ! ».
Illustration – Mairie de Métabief – Haut Doubs © Thor19, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons