Au cœur de l’Himalaya, du nouveau sur le projet du Bhoutan de bâtir la première ville de Pleine Conscience. Ses 7 pôles de développement prioritaires ont été dévoilés.
Le projet de ville de pleine conscience à Gelephu au Bhoutan avance. D’une superficie de 2.500 km², il devrait se concentrer sur 7 principaux secteurs économiques.
7 priorités pour Gelephu, la ville de pleine conscience
- Education et économie de la connaissance. Etablissements d’enseignement supérieur, écoles d’apprentissage technique,… Ce pôle se veut créateur d’un écosystème de « talents, d’entrepreneuriat et de recherche et développement » capable « d’alimenter l’innovation » de la ville.
- Santé et bien-être. En lien avec l’accent mis sur la pleine conscience, la création d’un « centre de bien-être physique et mental » est à l’ordre du jour. Des centres de santé de « classe mondiale » pourrait voir le jour, développant le Bhoutan comme un leader du tourisme médical.
- Finance . La ville compte développer une offre de services de gestion de patrimoine. Notamment pour qui veut une porte d’entrée sur les économies chinoise, indienne et bangladaise.
- Energies vertes et Technologie. Grâce à l’accès du pays à une énergie propre et pas chère, la ville pourrait accueillir des entreprises de la tech. En particulier celles gourmandes en énergie (crypto-mining par exemple)
- Spiritualité. La ville pourrait devenir un « centre important du bouddhisme Vajrayana ». Avec plusieurs projets « spirituels et religieux majeurs » en cours de lancement.
- Agrotech et foresterie. La majeure partie des habitants sont aujourd’hui tournés vers l’agriculture. La mise en lumière de la ville pourrait développer ses exportations agroalimentaires et de bois de construction.
- Services aéroportuaires. La construction de l’aéroport international de Gelephu a déjà commencé. Elle pourrait devenir un véritable hub pour le trafic d’Asie du Sud, « en augmentation constante depuis la fin du covid ».
Le calendrier de mise en œuvre de ce grand projet n’est pas encore précisé et la question du financement demeure floue. Ces orientations stratégiques viennent cependant donner un peu plus de visibilité sur l’ambition et les enjeux de cette Ville de Pleine Conscience.
Illustration © Gelephu GMC