En Russie, l’entreprise Ruslet vient d’inaugurer une télécabine au design très proche de celles de son partenaire historique, un constructeur suisse. Depuis l’invasion de l’Ukraine, Moscou ne peut plus importer de remontées mécaniques d’Europe.
Les dameuses Made in Russie ne sont encore que des maquettes. Mais du côté des remontées mécaniques, il semble que Moscou progresse plus rapidement. Sous sanctions internationales, la Russie ne peut plus se fournir en remontées chez les constructeurs européens comme c’était le cas depuis la fin de l’URSS. Elle développe donc ses propres capacités.
Désormais, les stations de ski semblent pouvoir compter sur l’entreprise industrielle Ruslet. Anciennement partenaire de la firme suisse Bartholet, Ruslet a su s’inspirer des technologies européennes pour proposer ses propres produits. Pour preuve, l’inauguration ces dernières semaines d’une télécabine dans la station de Big Wood dans la région de Mourmansk. La construction avait débuté en mai 2023 et les premiers tests ont eu lieu au printemps.
Le design arrondi des cabines rappelle l’esthétique caractéristique des cabines du groupe suisse (voir comparaison sur l’illustration de l’article : à gauche une remontée Bartholet installée en France, à droite la télécabine de BigWood). Des cabines futuristes initialement dessinées par Porsche Design Studios.
Illustrations – télécabine en Europe versus Russie © Bartholet / BigWood