Le Chhurpi est un produit d’exportation phare du Népal. Originaire des régions himalayennes, il atterrit notamment en grande quantité en Amérique du Nord.
1.646 tonnes de chhurpi exportées l’an dernier pour quelques 3.2 milliards de roupies népalaises (soit plus de 20 millions d’Euros). Principalement en direction des Etats-Unis et du Canada. Il s’agit d’un fromage traditionnel consommé au Népal et au Bhoutan. A la base, c’est du lait de yak qui entre dans sa composition. Il apparait dans la préparation de nombreux plats. Et remplace avantageusement certains légumes. C’est sa version dure qui a désormais beaucoup de succès en Amérique du Nord, celle que les Népalais peuvent consommer comme un chewing-gum.
Un fromage apprécié par les humains mais pas seulement…
A l’autre bout du monde, ce fromage n’est pas rappé pour agrémenter des pâtes. Il n’entre même généralement pas dans la cuisine de qui que ce soit. Et pour cause, en Amérique du Nord le chhurpi est un aliment de choix pour… les chiens ! Peu gras, riche en protéine, le chhurpi est un snack aux propriétés nutritionnelles indiscutables. Il est aussi recommandé pour l’entretien de la dentition de votre animal à 4 pattes.
Avec le développement des exportations, les autorités népalaises ont défini des standards applicables à l’élaboration du Chhurpi. La demande en Amérique du Nord aurait explosé à l’époque du covid quand les confinements ont poussé les Nord-Américains à acheter un nombre croissant d’animaux de compagnie.
Illustration © Krish Dulal, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons