En Argentine, près de Mendoza, des hectares de montagne allaient revenir à la nature. Mais Javier Milei a décidé de les vendre à des investisseurs.
Le projet de station de ski El Azufre aux confins des Andes argentines était bien mal en point ces derniers mois. Lancé sur un terrain cédé par les autorités régionales de Mendoza, le projet s’est retrouvé bloqué quand la presse locale a révélé que le terrain n’appartenait pas aux autorités en question, mais bien à l’Etat. Cette occupation illégale s’était soldée par un accord à l’amiable avec l’Etat argentin : un départ prochain et une redevance à payer en attendant. Ces terres devaient donc prochainement revenir à l’état de nature.
Mais tout ceci pourrait être de l’histoire ancienne, et le projet d’El Azufre pourrait bien ressusciter. En cause, les annonces du gouvernement de Javier Milei qui cherchent à récolter près d’1 milliard de dollars de liquidités en vendant des dizaines de « propriétés nationales ». Parmi ces territoires, un ensemble de près de 12.000 hectares situé à la proximité de la frontière chilienne. Le terrain sur lequel El Azufre comptait développer son projet de station de ski. L’opérateur El Azufre S.A. s’est d’ores et déjà positionné comme acheteur. A terme, la station pourrait compter 2.500 lits touristiques ou encore une dizaine de restaurants.
Illustration – les Andes dans la région de Mendoza (Argentine) © Pixabay