chamonix airbnb

La vallée de Chamonix régule les Airbnb !

Est-ce la fin de la prolifération des « Airbnb » et autres locations de courte durée dans la vallée de Chamonix ? Une nouvelle régulation va dans ce sens.

A partir de 2025, une nouvelle règlementation entrera en vigueur dans la vallée de Chamonix concernant les meublés de tourisme notamment les fameux Airbnb. Objectif : améliorer les conditions d’habitat à l’année en limitant les locations saisonnières. Votée à l’unanimité par les élus de l’intercommunalité de Chamonix, cette règle obligera les propriétaires de biens visant la location en courte durée à obtenir une autorisation.

Lire aussi : Top 10 des stations de ski où l’immobilier coûte le plus cher

Une autorisation obligatoire et des limites !

Cette autorisation sera accordée dans la limite d’un bien par personne physique à Chamonix et aux Houches. Deux biens par personne dans la commune voisine de Servoz. Les conditions seront, dans un premier temps, plus souples à Vallorcine. La vallée de Chamonix est le premier territoire de montagne à mettre en œuvre ce type de régulation. Avec un marché de l’immobilier très tendu, il est devenu quasiment impossible pour les locaux de se loger dans la vallée. Ce type d’initiative vise à rééquilibrer le marché et réinjectant des biens dans la location longue durée.

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →